Ingénieur développement LabVIEW

Ingénieur développement LabVIEW
Novembre 2005 à Janvier 2006CETIM
Contexte :
Le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français, dont l'objectif est d'apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.
Projet : Optimisation d'un logiciel de sélection de brides mécaniques (CAP 1591).
Le logiciel CAP 1591 permet au CETIM de déterminer la résistance mécanique et le niveau d'étanchéité des assemblages boulonnés munis de joints et d'en assurer la fiabilité et la sécurité. L'utilisateur saisit les données géométriques et les caractéristiques physiques des brides, des joints et de la boulonnerie, ainsi que les conditions d'utilisation. Le logiciel effectue alors tous les calculs de dimensionnement (brides, boulons, joints) de façon à respecter la norme EN 1591.
 
L'objectif de la mission consistait à simplifier la saisie en proposant directement des modèles de brides (schéma) en lieu et place de toutes les caractéristiques techniques. L'interface utilisateur devait permettre à l'utilisateur de choisir entre la saisie manuelle de tous les paramètres, et le choix sur catalogue.
Rôles & Activités :
  • Définition du cahier de charges,
  • Création d'une base de données contenant toutes les informations utiles,
  • Intégration de la base de données au programme existant (LabVIEW),
  • Modification du programme, de façon à accueillir simultanément l'ancien et le nouveau mode de fonctionnement,
  • Essais et validation.
Environnement technique :
  • LabVIEW.